Les courgettes

Avec des petits pois : Couper de petites courgettes en tronçons et les faire cuire avec un fond d'huile d'olive dans une cocotte avec son couvercle une dizaine de minutes. Quand elles sont prêtes, ajouter des petits pois fraîchement écossés, laisser le couvercle et éteindre le feu. Assaisonner d'herbes aromatiques et déguster !

Flan de courgettes au chèvre frais : Préchauffer le four à 210°C. Beurrer autant de ramequins que de convives. Pour 6 personnes, compter 3 petites courgettes. Râper la chair des courgettes et la faire cuire 10 min. dans une poêle à feu vif avec de l'huile. Battre 3 œufs avec 20 cl de crème fraîche, du thym, du sel et du poivre. Ajouter 15 g de fromage de chèvre frais et les courgettes. Répartir la préparation dans les ramequins et mettre au four 15 min.

Grillées : Les couper en fines tranches longitudinales, puis les tremper dans un mélange d'herbes, d'ail, d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Ensuite, les mettre sur une grille 10 min. dans un four bien chaud en les tournant à la mi-temps. On peut les servir avec le reste de la sauce.

 

Au barbecue : Couper-les en deux, sur la longueur et creuser légèrement l'intérieur. Faire cuire la face intérieure. Les sortir du feu et les remplir de fromage (chèvre, bleu,...). Les remettre sur le feu jusqu'à ce que les courgettes soient bien grillées et le fromage fondu.

 

 

Courgettes farcies au millet : Il faut deux ou trois courgettes, 300g de millet, deux œufs, deux tomates, quelques échalotes et du persil. Faire cuire le millet pendant 30 minutes puis le laisser gonfler. Couper les courgettes en deux et les creuser. Préparer une farce avec le millet cuit, les deux œufs, le persil, les échalotes, du sel et du poivre. Bien mélanger le tout. Remplir les courgettes de cette farce et verser un filet d'huile d'olive. Huiler un plat, y déposer les courgettes et mettre au four pour environ une heure.

 

La courgette au bleu d'Auvergne : Allumer le four à 200°C. Il suffit de couper une  courgette en deux dans le sens de la longueur, de vider le centre, sans éplucher la peau. Couper des petits morceaux de fromage bleu d'auvergne (ou de Gorgonzola) et les mettre dans le creux de la courgette. Ajouter du fromage râpé, de la crème liquide, saler et poivrer. Mettre au four 40 min. et bien dorer. On peut déguster ce plat avec une salade ou une céréale type riz ou semoule.

 

 

Salade de courgettes crues : Râpées avec de l'huile d'olive, du jus de citron et des herbes (persil, basilic,...), agrémenté de quelques tomates cerises et de raisins secs et laisser reposer une heure au frigo. Juste avant de servir, faites griller des graines (sésame, courge ou tournesol) et en parsemer les courgettes. Voilà, simple et efficace!

 

(2) Salade de courgettes crues : Râper les courgettes sans les éplucher et les placer dans un saladier. Peler et râper une pomme et l'ajouter aux courgettes. Ajouter le jus de deux citrons, une cuill. à café de cumin, quelques brins de persil et un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et laisser macérer une heure au frigo. Servir frais.

Tagliatelles aux courgettes : Râper 500g de courgettes. Faire cuire 500g de tagliatelles. Dans une poêle, faire revenir à feu doux 60g de beurre avec 2 gousses d'ail écrasées et les courgettes râpées. Cuire 2 min. en remuant. Égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole, verser dessus les courgettes et 75g de parmesan râpé. Bien remuer, saler et parsemer le plat de basilic fraîchement haché.

 

Tagliatelles aux courgettes (2) : Cuire des pâtes. Pendant ce temps-là, faire de fines lamelles de courgettes à l'aide d'un couteau économiseur. Verser un peu d'huile dans une poêle et les cuire à feu doux. Après 10 minutes, ajouter un peu de fromage bleu d'Auvergne et de la crème fraîche liquide. Laisser cuire en remuant 10 minutes. Servir avec du parmesan.

 

 

 

Gâteau au chocolat à la courgette : Beurrer un moule à pâtisserie. Dans un récipient, mélanger 150g de beurre, 200g de sucre et 3 œufs entiers. Travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre 100g de chocolat au bain-marie puis ajouter à la préparation. Ajouter également 200g de courgettes râpées, 200g de farine, 50g d'amandes moulues et 1 cuill. à café de levure. Mettre au four 50 min. à 180°C. Laisser un peu refroidir avant de manger le gâteau.

Tarte aux courgettes et au chèvre : Couper en rondelles 500g de courgettes. Les cuire 10 min. à l'eau puis égoutter. Étaler un rouleau de pâte feuilletée dans un moule beurré. Dans un saladier, mélanger 3 œufs, 15 cl de crème liquide, 20 cl de lait et le persil haché. Saler et poivrer. Repartir les rondelles de courgettes sur la pâte. Verser le mélange aux œufs. Couper la bûchette de chèvre en rondelles et répartir sur la tarte. Mettre au four 40 min. à 180°C. A déguster avec une salade verte !

 

Pain de courgette express : Râper 500g de courgettes. Mélanger avec 100g de roquefort émietté et 4 œufs battus. Poivrer et verser dans un moule à cake préalablement huilé. Mettre au four, 20 min. th. 6.

Tarte d'été : voir "aubergines"

Légumes de printemps : Couper les petites courgettes en tronçons et les mettre à cuire dans une cocotte à fond épais avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Après 10 min. , ajouter les petits pois fraichement écossés et quelques oignons verts finement ciselés. Laisser cuire 3 min., puis éteindre le feu tout en laissant le couvercle encore 5 min. Saler, poivrer, ajouter une noix de beurre et déguster avec du riz ou des pommes de terre primeurs cuites à la vapeur.

Carpaccio de courgettes : Préparer une sauce avec un yaourt nature, 2 cuill. à soupe d'huile de tournesol, le jus d'un citron et une pincée de sel. Sans les éplucher, couper les courgettes en fines lamelles (à l'aide d'une mandoline ou d'un économe) ou les râper. Mettre les courgettes et la sauce au moins 15 min. au frigo. Servir ce plat en entrée, bien frais.

Crumble de courgettes : Laver les courgettes et les couper en fines lamelles. Les faire revenir dans une poêle légèrement huilée. Saler, poivrer et remuer régulièrement. Retirer du feu après 10 min. et laisser tiédir. Préparer la pâte à crumble en malaxant du bout des doigts 50g de farine + 50g de chapelure + 50g de beurre : Il faut obtenir une pâte sableuse. Huiler un plat à four, y verser les courgettes, recouvrir de crumble et ajouter des tranches de fromage de chèvre et des graines (tournesol, courge ou sésame). Cuire 5 min. à 180°C. Déguster bien chaud !

Tarte aux courgettes : Faire frire les rondelles de 2 grosses courgettes à la poêle, dans un fond d'huile. Les égoutter sur du papier absorbant. Faire dorer des oignons émincés à la poêle. Mettre à cuire une pâte brisée au four th.7 sans rien dedans, environ 20 min.. Dans un saladier, mélanger 3 œufs + 2 cuill. à soupe de crème fraîche + 100g de gruyère râpé + sel + poivre. Ajouter les oignons et les courgettes. Déposer le mélange sur la pâte et enfourner 15 min.

Omelette à la courgette : Râper 400g de courgettes et la faire cuire 10 min. à la poêle avec de l'huile en remuant. Dans un grand bol, battre 4 œufs, saler, poivrer et ajouter les courgettes. Mettre de l'huile dans le fond d'une poêle et verser le mélange, saupoudrer de fromage râpé et bien cuire l'omelette (sinon elle se délite).

 

"Gâteau" cru de courgettes : Couper en tranches fines des petites courgettes dans le sens de la longueur (avec une mandoline si vous en avez une). Etaler une couche de courgettes dans un petit plat à gratin, verser un filet d'huile d'olive et recouvrir de parmesan râpé. Poser une nouvelle couche de courgettes et ainsi de suite, comme des lasagnes. Cette préparation se mange crue, en entrée. Il suffit de couper des morceaux de ce "gâteau" et de servir rapidement après l'avoir préparé. 


Clafoutis de courgettes : (auquel on peut ajouter des tomates et/ou des aubergines). Laver et couper les courgettes en petits tronçons, les faire revenir 15 min. à la poêle avec de l'huile. Pendant ce temps, verser 150g de farine dans un saladier. Ajouter 3 œufs et mélanger en faisant attention à ne pas faire de grumeaux. Ajouter petit à petit 20 cl de crème liquide. Huiler un plat, verser les courgettes  et ajouter, dessus, du bleu d'Auvergne. Verser la pâte. Saupoudrer de fromage râpé. Mettre au four 30 min. à 200°C. Ce clafoutis est assez nourrissant, on peut en faire un repas avec juste une salade verte.

Flan de courgettes à la menthe : Râper 1 kg de courgettes (ou les passer au mixeur). Battre 5 œufs, ajouter du sel et du poivre + 25 cl de crème liquide. Hacher quelques feuilles de menthe. Mélanger le tout. Verser la préparation dans un moule à cake beurré. Cuire 30 min. à 180° C.

 

Salade de courgettes crues : Laver 2 petites courgettes et les râper. Peler une pomme et la râper. Dans un saladier, bien mélanger les courgettes, la pomme, le jus de 2 citrons verts, 4 pincée de cumin moulu, 6 cuill. À soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Laisser macérer 1h au frigo. Servir très frais.

 

Courgettes farcies : Couper la courgette dans le sens de la longueur. L’évider un peu pour former un creux. Mettre au four dans un plat huilé. Dans le creux déposer des morceaux de fromage et de la crème liquide. Saupoudrer de fromage râpé. Cuire 30 à 40 min. jusqu’à ce que les courgettes soient bien tendres.

Tagliatelles de courgettes : Laver les courgettes.  Avec un économe, découper de fines lamelles : Les tagliatelles. Verser 1 cuil. à soupe d’huile dans la poêle et y déposer les lamelles de courgettes. Laisser cuire 5 min. puis ajouter 1 cuil à soupe de shoyu. Laisser cuire encore 5 min. Servir avec de la semoule ou du riz.

 

BEIGNETS DE COURGETTES : Laver et râper  1 kg de courgettes. Éplucher et hacher un bel oignon. Battre 3 œufs dans un grand saladier puis y incorporer les courgettes, l'oignon, un sachet de levure, 3 cuillères à soupe de farine, une cuillère de menthe hachée, du sel et du poivre. Bien mélanger et laisser reposer 30 minutes.

 

Dans une poêle profonde, faire chauffer de l'huile ( il en faut assez pour recevoir les beignets ). Avec  une grande cuillère, prélever des portions du mélange et les faire cuire à feu vif pendant un minute, puis retirer  les beignets avec un écumoire ( si vous voulez mettre moins d'huile, il faut retourner les beignets ).

 

Les poser au fur et à mesure sur du papier absorbant et servir chaud.