Les rutabagas

 

Malgré la mauvaise réputation que lui a fait la guerre, ce légume en vaut vraiment la peine. Il faut bien l'éplucher, puis le cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ils sont proches des navets mais avec un goût plus sucré.

 


Purée de rutabaga : Peler et couper 500g de rutabagas et 300g de pommes de terre. Mettre 2 litres de lait dans une casserole et y ajouter les légumes. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux pendant 30 min. Égoutter les légumes et les passer au moulin à légumes pour les réduire en purée. Ajouter 15 cl de crème fraîche, une noix de beurre, 3 pincée de noix de muscade, 3 cuill. à soupe de miel, du sel et du poivre.


Sauté de rutabaga et de carottes : Râper les légumes. Les mettre dans une cocotte avec un fond d'huile d'olive et ajouter 2 cuill. d'eau. Faire cuire à l'étouffée sur feu doux pendant 15 min. en remuant de temps en temps. Saler et déguster avec une céréale ou des pommes de terre.


Gratin de pommes de terre et rutabaga : Éplucher puis cuire séparément les pommes de terre et les morceaux de rutabaga à l'eau pendant 20 min. Écraser les légumes en purée. Dans un plat à four, étaler une couche de rutabaga puis une couche de pommes de terre. Recouvrir de sauce béchamel et de fromage râpé. Mettre au fou 30 min. jusqu'à ce que la gratin soit bien doré.

Confit de rutabaga au miel : Éplucher le rutabaga et le tailler en quartiers. Éplucher et couper un oignon. Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuill. à soupe d'huile d'olive et y faire blondir l'oignon. Ajouter le rutabaga, 1 cuill. à café de miel et 1 cuill. à café de mélange aux cinq épices. Verser petit à petit de l'eau jusqu'à recouvrir à peine les légumes. Couvrir et laisser cuire 10 min. Ajouter des raisins secs. Retirer le couvercle et laisser mijoter encore 10 min. en remuant fréquemment. Saler, poivrer.