Les tomates

Recettes salées


Fameuse assiette tomate-mozzarela-basilic! On coupe en rondelles la mozzarella et les tomates, on verse un filet d'huile d'olive et/ou de vinaigre balsamique et on assaisonne avec le basilic haché finement. Vous m'en direz des nouvelles!

 

 

Terrine très fraîche : Huiler un plat à cake, si possible en verre transparent. Déposer y des couches successives de tomates et de courgettes coupées en fines lamelles. Verser de l'huile d'olive et assaisonner. Passer au four environ 20 min., puis laisser refroidir au frigo.

 

Tomates farcies à l'Italienne : Commencer par évider les tomates en mettant de côté le jus et le chapeau. Dans un saladier, mélanger le jus avec du persil, de l'ail et 15g de riz par tomate. Saler et poivrez. Remplir les tomates de ce mélange, remettre le chapeau et les placer dans un plat à four huilé. Verser de l'eau dans le plat jusqu'à atteindre la moitié de la hauteur des tomates. Mettre au four 40 min. à 180°c. Laisser refroidir une dizaine de min. avant de manger.


Salade marocaine : Couper 4 tomates et un concombre en petits dés, en gardant le jus et les pépins. Hacher un oignon très finement. Faites une vinaigrette avec de l'huile d'olive, 1 cuill. à soupe de jus de citron, du sel et du poivre. Ajouter du paprika, du cumin et de la coriandre fraîche hachée. Verser tous les légumes dans un plat creux. Mettre au réfrigérateur d'une part pour qu'ils s'imprègnent bien de la sauce et d'autre part pour  servir la salade  bien fraîche.


Soupe chaude à la tomate et à la crème de mozzarella :

- Pour la crème : Mixer doucement au mixeur la boule de mozza, quelques feuilles de basilic et 10 cl de crème liquide. Saler, poivrer, mixer à nouveau puis placer cette préparation au frais pendant 1 heure.

- Faire bouillir un grand volume d'eau dans une casserole et y plonger les tomates 30 secondes (environ 1 kg pour 4 personnes). Les égoutter, les passer sous l'eau froide puis enlever la peau. Peler puis couper 2 gousses d'ail. Éplucher  et couper 1 oignon. Dans une cocotte, faire chauffer un fond d'huile d'olive et y faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter les tomates, saler et poivrer, couvrir d'eau et laisser mijoter 30 min. Une fois la cuisson terminée, mixer le tout pour obtenir une soupe bien lisse. Au moment de servir, verser la soupe, puis ajouter une grosse cuill. de crème de mozza.

Recettes sucrées

 

Confiture de tomates vertes : Pour 2 kg de tomates, il faut environ 1,5kg de sucre cristal et deux citrons non-traités. Laver et couper les tomates en morceaux, les mettre dans une bassine à confiture. Verser le jus des deux citrons et ajouter le zeste sur les tomates. Verser le sucre. Mélanger et laisser macérer quelques heures (ce n'est pas une étape indispensable si vous êtes pressés). Porter doucement à ébullition et faire cuire environ 40 minutes, jusqu'à ce que la confiture commence à s'épaissir. Verser dans des bocaux bien lavés et plongés dans l'eau bouillante juste avant de les remplir. Refermer immédiatement le bocal avec un couvercle hermétique et le laisser refroidir en position retournée.

Cette confiture est délicieuse sur une tartine, dans un yaourt ou avec du riz au lait. Si on ajoute du cumin, du gingembre, du poivre ou des clous de girofle, on peut confectionner une confiture qui accompagnera les gibiers.

 

Gâteau à la tomate (6 à 8 personnes): Mixer 8 à 10 tomates mûres, les mélanger avec 4 œufs battus, de la béchamel et 5 cuillères à soupe de chapelure. Saler, poivrer. Mélanger et verser dans un moule à cake préalablement huilé. Mettre à four chaud à 200 °C, 30 min; au bain marie.

 

 

Chutney de tomates verte : Éplucher et épépiner 1kg de tomates vertes et 600g de pommes vertes (grany) ainsi que 100g d'oignons. Couper en petits morceaux et mixer grossièrement. Faire mijoter 15 à 20 min. pour ramollir les fruits. Ajouter 400g de sucre + 200g de raisins secs + 20g de sel fin + 1/2 cuill. à café de cannelle + 1/2 cuill. à café de gingembre + 1/2 cuill. à café de girofle moulu + 300g de vinaigre d'alcool (vinaigre blanc). Faire mijoter 1h : Le mélange doit épaissir. Si au bout du temps, c'est encore liquide, on peut rajouter 15 à 20 min. Le chutney s'utilise en accompagnement du foie gras, viandes, poissons...

 

GASPACHO DE TOMATES : Éplucher une pousse d'ail.

 

Plonger 800 gr de tomates dans un gros volume d'eau bouillante pendant 20 secondes, puis les égoutter, les plonger dans l'eau froide et les peler.

 

Couper les tomates en quartiers, peler et couper un demi concombre. Avec un mixeur électrique, mixer tous les légumes avec quelques feuilles de basilic, 8 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin et servir frais, sans attendre.

 

 

 

TATIN DE TOMATES : Tapisser un moule à gâteau rond ou un moule à tarte de papier sulfurisé. Couper en deux six tomates. Dans une poêle large, faire fondre 50 gr de beurre et deux cuillerées à soupe d'huile d'olive et faire saisir sur feu vif pendant 6 minutes. Ajouter 3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique et une cuillerée de sucre. Secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 minutes en retournant les tomates de temps en temps. Préchauffer le four à 210°. Poser les tomates cuites côté bombé vers le fond sur le papier sulfurisé. Déposer une pâte à tare feuilletée sur les tomates en enfonçant bien sur les bords et enfourner pour 30 minutes.